Le syndicat Sud éducation 37 réunit les personnes résolues, à défendre leurs intérêts communs et à lutter pour instaurer une société démocratique et antihiérarchique de femmes et
d’hommes libres et responsables.
Le syndicat affirme que la dignité humaine, base universelle des droits à l’égalité, à la liberté, la justice et la paix et exigence première de la vie sociale, commande l’organisation de la société. De ce fait le syndicat conteste toute situation, toute structure ou régime qui méconnaît ces principes. Il combat donc toutes les formes de capitalisme et de totalitarisme.
Le syndicat estime également nécessaire de distinguer ses responsabilités de celles des groupements politiques et entend garder à son action une entière indépendance à l’égard de l’État, du patronat, des partis, des églises comme de tout groupement extérieur. Le syndicat affirme sa volonté de contribuer à édifier un service public et laïque de l’Éducation Nationale et de la Recherche.
Le syndicat entend dans son action susciter chez les travailleurs une prise de conscience des conditions de leur émancipation. Il choisit, dans une totale autonomie et en fonction de ces principes, les moyens et les alliances qu’il juge utile de mettre en œuvre pour réaliser ses objectifs. Pour atteindre les objectifs qu’il s’assigne, il développe systématiquement la formation de ses adhérentes et adhérents conformément aux valeurs auxquelles il se réfère. Il proclame que le syndicalisme, en développant la collaboration internationale des travailleurs et des travailleuses, doit assurer sa part de responsabilité dans l’organisation mondiale indispensable au développement de l’égalité des conditions, des libertés, à la solidarité entre les peuples et au maintien de la paix. Son projet repose sur l’appropriation sociale des moyens de production, de communication et l’autogestion. Le syndicat Sud éducation 37 fait sienne La Charte d’Amiens.